Acheter ou vendre à bon prix : un savoir-faire maîtrisé par nos experts.
L’évaluation d’une entreprise ne sert pas uniquement à évaluer son rendement des années passées mais aussi à établir dans quelle mesure son rendement sera satisfaisant dans les prochaines années. Sur ce point, l’évaluation d’une entreprise est un travail approfondi nécessitant une analyse et une compréhension en profondeur de ses opérations, de sa position financière, de ses forces et de ses faiblesses, de son industrie, des marchés financiers et de l’environnement économique au sein duquel elle œuvre, en plus d’identifier ses bénéfices distinctifs par rapport à ses concurrents. En plus des actifs corporels, tous ces aspects peuvent avoir un impact significatif sur la valeur d’une entreprise.
De nombreuses questions en évaluation d’entreprise se doivent qu’on s’y attarde lors d’un processus d’achat ou de vente :
- Combien vaut l’entreprise que vous convoitez?
- Est-elle complémentaire à vos activités?
- Contribuerait-elle à la croissance de votre société?
- Combien pouvez-vous obtenir pour la division dont vous souhaitez vous départir?
- Voulez-vous procéder à une restructuration de capital afin de diminuer vos impôts ou autres charges?
- Voulez-vous augmenter la capitalisation par un premier appel public à l’épargne, tout en conservant un bloc de contrôle?
- Voulez-vous mener à terme une privatisation dans le respect des normes des commissions des valeurs mobilières?
- Voulez-vous préparer des ententes ou régler en toute harmonie les différends entre actionnaires et le partage des biens?
Les services suivants sont offerts par nos conseillers en évaluation d’entreprise lors d’un processus d’achat ou de vente :
- Consultation ;
- Négociation ;
- Témoignage à la cour ;
- Médiation et arbitrage ;
- Conseils sur la stratégie ;
- Modélisation financière ;
- Accompagnement lors de fusions, acquisitions, ventes, financement, réorganisation et pour les normes des commissions des valeurs mobilières, impôts, différends entre actionnaires et pour la préparation des états financiers.
Types de clientèle :
- Entreprise ou sa filiale ;
- Actions ou des portefeuilles de capital de risque ;
- Options ;
- Actifs intangibles : contrats, propriétés intellectuelles, achalandage.